Depuis quelques mois la FFPS, qui nous représente au sein des négociations autours de la réforme des retraites, essaye de nous rassurer toutes les semaines sur le fait que tout va bien, tout est sous contrôle et que tout va bien dans le meilleur des mondes et que nous obtenons des avancées substantielles.
Cependant, en parallèle, le collectif SOS retraites analyse et dément toutes ces fameuses pseudos-avancées inexistantes. Mieux, ce collectif a démontré toutes les erreurs que le haut commissariat à la réforme des retraites (HCRR) avait commises.
Et bien aujourd’hui je suis content de voir que notre travail au sein de SOS retraites est porteur.
En effet, à force de pointer ces erreurs et de démontrer que nos syndicats nous mentaient, l’étau se resserre !
La FFPS a publié un peu avant la fin de semaine les « dernières » (avant les prochaines) simulations.
Si celles-ci comportent encore quelques erreurs majeures (rassurez vous je ne vais pas vous enuyer avec des chiffres). Cependant, nous pouvons commencer à nous apercevoir que ce que le collectif SOS Retraites avançait il y a quelques semaines est totalement vrai.
Nos syndicats nous disaient avec le plus grand des sourires « nous allons cotiser la même chose pour une pension presque doublée ». Quoi de plus alléchant ?
Et bien depuis ce week-end nous savons désormais qu’ils nous ont menti et que nous allons cotiser plus pour toucher significativement la même chose.
Pire, nous allons cotiser plus et espérer que les compensations, mises en place pour amortir les hausses de cotisations, soient pérennes et que dans 15 ans après la disparition des réserves de la CARPIMKO, nous ne perdions pas plus.
Un exemple parmis tant d’autres, nous avons appris fin de semaine dernière lors des débats parlementaires que la valeur du point allait être défini selon un indicateur qui n’existe pas actuellement !
Comment peut-on faire une projection sur quelques chose qui n’est pas défini ?
Et comment nos syndicats peuvent ils croire que cette projection est valable ?
Est-ce de l’incompétence ou est-ce simplement parce qu’ils veulent pérenniser leur propre place ?
En clair cela veut dire quoi ?
Comme je l’indiquais déjà il y a plus de 6 mois, nos syndicats représentatifs n’ont aucune marge de manoeuvre, n’ont absolument rien gagné à négocier, ont montrer leur totale inaptitude à fédérer, ont démontré leur totale inutilité et surtout leur incompétence profonde à ne pas savoir analyser les propositions du HCRR.
La finalité sera « nous ne gagnerons pas grand chose de plus mais grace à nous nous ne payons que 5% de cotisations en plus ». Chacun rajoutant « nous sommes le premier syndicat » blablabla…
La réalité est que, soit nos syndicats étaient trop stupides pour voir les erreurs du HCRR, soit ils se sont entêtés dans une posture stupide et mortifère pour notre profession.
Les intérêts personnels et des entités représentées sont bels et bien devant les intérêts des professionnels et de notre profession.
La triste réalité est bien que à terme lorsque les compensations auront disparues, nous paierons bien deux fois plus de cotisations, avec des tarifs toujours en berne car le levier de la CSG aura affaibli nos rémunérations. La démographie de notre profession sera déclinante car l’attractivité même de notre activité n’existera plus.
Vous, représentants syndicaux, si vous cherchez pourquoi vos adhésions chutent… Regardez vous dans une glace et faites votre auto analyse, vous trouverez la réponse.
C’est la médiocrité et la recherche de pouvoir qui mène la kinésithérapie toujours plus loi. Sur le chemin du déclin.
Dans tous les cas, merci à la FFPS de confirmer que tout le travail effectué par le collectif SOS Retraites est un travail juste et que nous avions raison depuis le départ.
Vincent Jallu